RH, Gouvernance & Stratégie : nos champs d’intervention  


Qu’on parle conseils études ou même recherche, qu’on s’adresse aux organisations ou à celles et ceux qui veulent les rejoindre, chez Dédale un seul fil rouge : les questions de  travail et d’emploi, et toute aussi importante, celle de leur qualité. 

Elles sont pour nous centre de nos activités et en tant que telles, indissociables de la façon dont vous concevez votre gouvernance, et donc votre stratégie générale. Car ce sont bien l’ensemble des ressources  – au sens noble du terme – sur lesquelles l’organisation s’appui qui lui permettent d’évoluer . Il s’agit donc toujours de les cultiver, les entretenir et les faire grandir , sans perdre de vue ce qui fait la spécificité d’une organisation de l’Economie Sociale et Solidaire : la primauté accordée à l’individu.  

Nous vous proposons donc des interventions courtes, de type formative,  à destination des responsables des organisations comme à leurs salariés, aussi bien que des  accompagnements plus complets,  sur plusieurs mois, pour (re)penser ou réactualiser votre stratégie et/ou votre gouvernance.

Nos modalités pédagogiques  sont fondées sur des modes participatifs, très ludiques, tous prenant appui sur un principe structurant :  l’absolue confiance dans l’intelligence collective. Fort de ces convictions, nous ne vous  « livrons » donc jamais de solution clef en main, mais vous accompagnons dans la construction des vôtres, collectivement. Voir notre offre de services ici  


Recruter… pour créer de l’emploi de qualité  



Enfin, parce que « cultiver, entretenir et faire grandir les richesses humaines de l’ESS », c’est aussi accueillir de nouvelles forces vives, nous assurons également pour vous vos  recrutements, ces exercices périlleux, en cherchant les meilleures voies possibles. Pour nous, il n’en a qu’une, celle du gagnant-gagnant où chacun, candidat comme employeur, trouve son compte dans cette rencontre. Diagnostic du besoin, définition du profil de poste, sourcing et ingénierie de recrutement, nous nous appuyons ici sur plus de 20 années d’expérience sur le sujet, ainsi que sur notre réseau ancré dans l’écosystème ESS national. Mais, encore une fois, pour Dédale pas question de penser recrutement sans penser qualité de l’emploi proposé. Voir notre page dédiée ici. 


Conseiller et accompagner les aspirants à l’ESS 



C’est exactement dans le même esprit que nous conseillons et accompagnons les individus qui aspirent à faire leur chemin dans l’ESS.  Car, si dans notre société de plus en plus d’individus se penchent et s’intéressent à l’ESS pour donner du sens à ce monde qui en semble parfois dénué, quelque soit leur âge ou leur situation, ils entendent bien eux aussi donner du sens à leur travail. Vous vous reconnaissez dans ce portrait ?

Rendez-vous sur notre page dédiée  pour y retrouver nos conseils et offres de service. 


Etudier, analyser, comprendre…   



Enfin, nous produisons aussi des études, recherches et analyses sur commande qui vous permettent de prendre l’indispensable temps de recul sur vos activités, vos organisations et vos environnements. Nous combinons ici encore approche opérationnelle, pragmatique et approche conceptuelle, en nous appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, chercheurs, penseurs et faiseurs de l’ESS, pour permettre à votre organisation de trouver dans la durée les points d’équilibre. Voir notre page dédiée ici.  

Nos services s’adressent à tous : aux grandes organisations de l’ESS  comme aux plus modestes – mais toutes aussi indispensables.

Ainsi qu’à, vous l’aurez compris, celles et ceux qui souhaitent « faire leur chemin » dans l’ESS.   

Une conviction, une façon de concevoir l’ESS  


La première des richesses de l’ESS, ce sont les individus qui la font vivre au quotidien. C’est donc bien cette richesse qu’il s’agit de cultiver, entretenir et développer constamment.  



Quelque soit le projet auquel votre organisation est dédiée, vous ne le mènerez à bien qu’en prêtant une attention toute particulière aux richesses humaines qui la composent. Salarié-es, bénévoles, administrateurs, sociétaires ou encore adhérents forment un ensemble composite sans lequel vous ne pourriez avancer. Il s’agit donc de trouver constamment l’équilibre entre ces différents champs, pour parvenir à entretenir, cultiver et développer les richesses humaines de l’ESS. De préférence, sans tomber dans les travers de l’isomorphisme, qui consiste à reprendre les usages et fonctionnements des organisations capitalistes. L’ESS possède ses spécificités, ce sont elles qui font sa force et sa richesse. Y compris en matière de ressources humaines.

L’ESS est une économie qui met les êtres humains plutôt que le profit au centre de ses préoccupations. Si l’objectif est louable, voire souhaitable dans un monde qui touche à ses limites sur nombre de sujets, ce positionnement atypique la contraint à des exercices parfois délicats pour parvenir à se stabiliser, se consolider ou se développer sans s’éloigner du projet fondateur et des valeurs qui le sous-tendent.

A fortiori dans un monde façonné plutôt pour les performances économiques que sociales ou solidaires

Au sein de l’ESS, la gestion des ressources humaines est, avec le modèle socio-économique l’un des leviers de la conduite de votre projet. Tous deux doivent être en adéquation avec l’ambition et les orientations stratégiques sociales et solidaires. Dédale vous accompagne dans ces exercices délicats : articuler Stratégie, Ressources Humaines et Gouvernance.

Ils font appel
à nos services…


Stratégie ou gouvernance, GRH, organisation du travail ou recrutement, conférence ou séminaire, études personnalisées ou recherche-actions, accompagnements et coachings, formations et enseignements, nos clients reviennent vers nous régulièrement.