Etudes & Recherches, pourquoi faire ?  


L’histoire de l’ESS est riche de « faiseurs » et de « penseurs » ayant expérimenté et/ou conceptualisé les différentes modalités de développement des organisations sociales et solidaires. Grâce à leurs capacités à questionner et réinventer sans cesse l’ESS, ils lui ont permis de traverser les siècles dans des environnements en mutations constantes, et -reconnaissons-le – pas toujours favorables.

Dédale vous propose de vous inscrire dans cette longue tradition : en prenant appui sur leurs travaux, construisons ensemble les solutions qui permettront à votre organisation de trouver  l’indispensable équilibre.

Nos études et recherches peuvent avoir une visée académique, participer au développement du savoir sur l’ESS, comme des visées beaucoup plus opérationnelles, permettre aux décideurs d’agir sur leurs organisations.  


Deux objectifs : produire du savoir sur les questions de travail et d’emploi au sein de l’ESS, donner du pouvoir d’agir aux décideurs des organisations.  


Dès lors qu’on parle travail, emploi ou formation au sein de l’ESS, Dédale produit études, travaux de recherche ou recherche-actions. Nos thèmes de prédilection : les  questions d’engagement et de rapport à l’emploi,  l es transformations du travail et de l’emploi, la « désurbordination » du salariat dans l’ESS, les questions et modèles de coopérations ( inter-organisationnelles ou internes aux organisations ), les champs de l‘Insertion par l’Activité Economique, les équilibres et déséquilibres entre gouvernance, modèle socioéconomique et salariat  , la gouvernance  ( pleinement ) démocratique, l’implication des parties prenantes, les articulations et coopérations possibles entre salariés et bénévoles, les capacités émancipatrices de l’emploi associatif et coopératif, ou encore les questions d’inclusion et de non-discrimination…comme d’égalité des genres. 



Nous produisons aussi des études spécifiques  pour les entreprises, universités, écoles ou organismes dédiés à l’ESS. La posture est ici de produire de la connaissance sur votre organisation ou activité, pour ensuite co-construire et dessiner ensemble les chemins du progrès et du développement.  


Nos thématiques de prédilection : les champs du Travail, de l’Emploi & de l’Engagement.  



L’ESS comme marché de l’emploi



Dédale intervient aussi auprès des écoles, universités et organismes de formation sur les questions de stratégie, de gouvernance ou encore d’insertion professionnelle et de marché de l’emploi… toujours dans le contexte social et solidaire. Enfin, nous organisons et animons des  évènements dédiés à l’emploi social et solidaire, tels que conférences, séminaires, webinaires ou encore forums et jobs dating. Les objectifs en sont simples : permettre au plus grand nombre de comprendre ce qu’est l’ESS, ce qu’elle n’est pas, et les milles et une façons de la rejoindre. 


Nous organisons régulièrement des séminaires ou webinaires destinés aux organisations de l’ESS.

Moment d’échanges et d’apports réciproques entre professionnels, ils viennent alimenter les réflexions sur les grandes questions ou enjeux de l’ESS actuellement. Si certaines de nos interventions sont ciblées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, les modalités distancielles permettent aussi d’organiser des évènements à destination de l’ensemble du territoire national.    Nous contacter pour une intervention spécifique. 

Webinaires, séminaires
& conférences



Nos travaux, publications et productions  


En partenariat avec la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble, Dédale coordonne sur 2021-2022 une recherche-action sur l’emploi associatif à l’échelle nationale.

Notre sujet ? Etudier les mécanismes à l’oeuvre au sein des associations lors de l’embauche du premier salarié. Scruter, analyser et comprendre pour lever les freins à l’embauche…et permettre le développement des projets associatifs sans compromettre son modèle socio-économique. C’est #CAPASSO, c’est co-construit avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement associatif.

Et puisque c’est une recherche-action, c’est fait avec les acteurs associatifs eux-mêmes. Envie de nous rejoindre ? C’est par ici !

Dédale a contribué à l’ouvrage collectif, « Bénévolat et management, pratiques, paradoxes et préconisations », qui vient de paraître.  A ne pas rater pour qui veut comprendre, améliorer ses pratiques ou trouver des clefs pour mieux « manager » – organiser le travail – en milieu associatif. Dans le respect des engagements de chacun.  

Sous la direction d’Anne Bartel Radic :

Associer bénévolat et management ? Tout un programme ! 14 universitaires et responsables d’associations abordent les pratiques et paradoxes du management de bénévoles et du management par des bénévoles, tout comme la collaboration entre bénévoles et salariés. 12 chapitres soulèvent les questions qui se posent dans toute organisation mobilisant des bénévoles. Ils sont complétés par 12 chapitres de cas d’organisations ayant vécu cette problématique. Bien qu’ancré dans l’état actuel des connaissances développées par la recherche en sciences sociales, cet ouvrage est résolument orienté vers la pratique, et propose de nombreuses recommandations pour réussir l’association entre bénévolat et management.


S’orienter vers l’ESS, c’est toujours d’une certaine façon une manière de s’engager. Mais c’est aussi parfois se mettre en marge des canons habituels de la « réussite professionnelle ». 

Alors, les futurs cadres de l’ESS, des Outsiders de l’ emploi ? 

Pas si simple, car décider de se mettre en marge, c’est aussi parfois s’autoriser à contester le, voire les modèle(s) dominant(s)… 

L’orientation professionnelle vers l’ESS, une question que nous avons explorée avec Amélie Artis, de la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble.

Pour une lecture, rendez-vous sur le site de la Chaire ESS  ici.  Au plaisir d’en débattre avec vous !


L’ESS peut-elle réinventer le travail ? 

C’est la question que nous nous sommes posés avec Alpesolidaires via une série de webinaires consacrés au sujet.

Le dernier en date, le 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐦𝐚𝐢, nous a permis prendre un peu de recul sur la question, via la participation de Matthieu Hély, Hervé Charmettant et Emmanuelle Puissant, tous trois chercheurs spécialisés sur le sujet. Nous avons évoqué ensemble les évolutions de l’emploi associatif, des conditions de travail et du dialogue social associatif comme des alternatives à la responsabilisation individuelle. Des débats riches et passionnants !

Souvent fondées par des individus militants et engagés pleinement dans et pour leur projet, les petites associations de l’après-guerre sont parfois devenues aujourd’hui de grandes associations, désormais employeuses.

En parallèle, l’offre de formation spécifiquement dédiée à l’ESS s’est extrêmement développée, faisant converger vers elle des jeunes de plus en plus nombreux, déterminés eux aussi à s’engager professionnellement pour changer le monde.

Mais entre ces deux générations « militantes », le dialogue est parfois compliqué.

C’est que si l’ESS a évolué, le militantisme, ses facteurs, formes et objet aussi.

Comment ESS et volonté d’engagement se rencontrent-elles aujourd’hui ? 

Découvrez les résultats de mon étude sur les formes, facteurs et objets de militantisme chez les étudiant-es en ESS, sous format vidéo ci-contre, ou pour les plus curieux, sous son format intégral ici .  



Précédemment chez Dédale   


Webinaires, séminaires, études, recherches, publications, chaque année nous organisons et produisons avec nos partenaires des moments d’échanges et de débats pour construire ensemble une Economie qui soit toujours « plus et mieux » sociale et solidaire. 

L'ESS face aux évolutions du militantisme
L'ESS au coeur des transformations du travail et de l'emploi ?