Comment articuler et faire converger les engagements des bénévoles et ceux des salariés au sein d’une association – de préférence, sans dégrader la qualité du travail de chacun ?

C’est à cette question que nous avons essayé de répondre dans notre contribution à l’ouvrage collectif « Bénévolat et management, pratiques, paradoxes et préconisations » qui vient de paraître.  Y sont également abordées des questions centrales pour le « petit mais si précieux » monde associatif, telles que « Qu’est-ce qui peut bien pousser un salarié à faire plus que le travail pour lequel il est payé ? », ou encore  » comment associer vraiment les salariés à la gouvernance de l’association ? »

Bref, à ne pas rater pour qui veut comprendre, améliorer ses pratiques ou trouver des clefs pour mieux « manager » – organiser le travail – en milieu associatif . Dans le respect des engagements de chacun, évidemment.  

Sous la direction d’Anne Bartel Radic : Associer bénévolat et management ? Tout un programme ! 

14 universitaires et responsables d’associations abordent les pratiques et paradoxes du management de bénévoles et du management par des bénévoles, tout comme la collaboration entre bénévoles et salariés. 12 chapitres soulèvent les questions qui se posent dans toute organisation mobilisant des bénévoles. Ils sont complétés par 12 chapitres de cas d’organisations ayant vécu cette problématique. Bien qu’ancré dans l’état actuel des connaissances développées par la recherche en sciences sociales, cet ouvrage est résolument orienté vers la pratique, et propose de nombreuses recommandations pour réussir l’association entre bénévolat et management.

Besoin de conseils ou d’accompagnement sur le sujet ? Découvrez nos services sur notre page dédiée . A bientôt ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.