Un accompagnement à chaque étape 

De l’analyse du besoin jusqu’aux premiers pas dans l’organisation, en passant par le sourcing, la sélection et l’ingénierie de recrutement, Dédale vous accompagne, en fonction de la situation et du besoin, sur tout ou partie du processus de recrutement . 


Faire appel à Dédale, c’est bénéficier de…

  • Plus de 20 années d’expérience dans le recrutement, tous types et cadres d’emploi.


  • Une expertise sur le champ de l’ESS, ses spécificités, ses métiers, ses emplois.


  • Un réseau actualisé et dynamique dans l’ESS – France entière. 


  • Une parfaite maîtrise des aides, dispositifs et mesures d’appui à l’embauche. 


Pourquoi faire appel à un professionnel  ?

ESS ou pas, les 3 raisons principales qui amènent les entreprises à faire appel à un professionnel du recrutement sont simples 1 – ne plus se tromper . Souvent, les précédents recrutements ont été complexes, plus difficiles que prévus et donc énergivores.. voire peuvent ne pas avoir abouti, ou la collaboration ne pas avoir duré autant qu’espéré. L’idée de s’engager à nouveau dans la démarche invite à plus et mieux considérer le sujet – avec professionnalisme. 2- élargir le champ des possibles. Ici, on parle du sourcing, la capacité à repérer les bons canaux et réseaux pour faire savoir qu’on recrute. Mais on parle aussi de la capacité de l’organisation à se défaire de l’idée du fameux mouton à 5 pattes, pour mieux se recentrer sur ses besoins en matière de compétences et procéder au sourcing adapté. 3- la troisième raison est beaucoup plus pragmatique : il s’agit de gagner du temps – et donc de l’argent – pour conserver votre énergie pour  les chantiers qui ne sont pas délégables. Vous en conviendrez, pour les dirigeants d’associations, coopératives ou mutuelles, qu’ils soient bénévoles ou salariés, le temps est pour tous une denrée précieuse.  

Chez Dédale, nous travaillons toute l’année avec les organisations et avec celles et ceux qui aspirent à les rejoindre, comme avec les écoles et organismes de formation spécialisés de l’ESS. A l’échelle nationale comme régionale, nous sommes déjà implantés et actifs dans les réseaux du travail et de l’emploi social et solidaire. Entre autres, nous éditions une newsletter spécial « aspirants à l’emploi » sur la région AURA, qui est lue par plus de 300 personnes – toutes potentiellement susceptibles d’être intéressées par vos propositions. L’ensemble nous permet donc de faire converger efficacement les aspirants à l’emploi vers vos propositions.   


Qu’est-ce qu’un recrutement réussi ? 

Si la question des compétences est centrale dans la question du recrutement, il convient aussi de donner toute son importance à chacune des dimensions de la rencontre que vous êtes en train d’organiser.

Valeurs, culture, projet et attentes de chacun, entreprise comme candidat, sont donc pris en compte dans nos accompagnements. Pour faire se rencontrer… ceux qui doivent se rencontrer 

Gagnant-gagnant ? 

Evidemment, si votre façon d’envisager ce recrutement n’est pas réaliste au regard du marché de l’emploi, vous en êtes immédiatement informé-e. Mais, le fil rouge de nos activités restant la qualité de l’emploi au sein de l’ESS, si elle compromet la qualité de l’emploi que vous êtes en train de créer, nous en discutons aussi.

Dédale mesure la qualité de ses prestations emploi en sondant – aussi – le nouveau salarié. 

Enfin, le saviez-vous ? Recruteur et militant pour l’emploi social et solidaire, Dédale propose aux associations qui recrutent pour la première fois une gamme de prestations élargie , incluant gracieusement   l’accompagnement à l’entrée dans la fonction employeur.