Stratégie, gouvernance et ressources humaines

des organisations sociales et solidaires

L’ESS est une économie qui met les êtres humains plutôt que le profit au centre de ses préoccupations. Si l’objectif est louable, voire souhaitable dans un monde qui touche à ses limites sur nombre de sujets, ce positionnement atypique la contraint à des exercices parfois délicats pour parvenir à se stabiliser, se consolider ou se développer sans s’éloigner du projet fondateur et des valeurs qui le sous-tendent. A fortiori dans un monde façonné plutôt pour les performances économiques que sociales ou solidaires. 

Plus que de la compétition, l’ESS est donc par nature une économie de la coopération, tendant en externe à rassembler autour d’un projet des « parties prenantes » aux objectifs et intérêts parfois divergents. Pour autant, en interne, elle doit aussi prêter une attention toute particulière aux différents individus qui la composent et sans lesquels elle ne pourrait exister : salariés, administrateurs, associés, bénévoles ou encore bénéficiaires doivent rester au centre de ses préoccupations, et ce quelle que soit la phase que traverse l’organisation.

Chez Dédale, nous concevons les questions de stratégie, de gouvernance et de richesses humaines comme le triptyque fondamental et indissociable sur lequel toute organisation doit s’appuyer pour assurer sa pérennité socio-économique.  

L’histoire de l’ESS est riche de « faiseurs » et de « penseurs » ayant expérimenté et/ou conceptualisé les différentes modalités de développement des organisations sociales et solidaires. Grâce à leurs capacités à questionner et réinventer sans cesse l’ESS, ils lui ont permis de traverser les siècles dans des environnements en mutations constantes, et -reconnaissons-le – pas toujours favorables.

Dédale vous propose de vous inscrire dans cette longue tradition : en prenant appui sur leurs travaux, construisons ensemble les solutions qui permettront à votre organisation de trouver l’indispensable équilibre.

Fort de notre expérience opérationnelle, nous nous appuyons sur les travaux des meilleurs spécialistes, chercheurs, penseurs et faiseurs de l’ESS pour permettre à votre organisation de trouver les points d’équilibre. 

Ensemble, nous façonnons l’ESS d’aujourd’hui et de demain.


Notre offre de services

Dédale est prestataire référencé au DLA – Dispositif Local d’Accompagnement sur Auvergne-Rhône-Alpes. Lorsque la situation le permet, nous recherchons avec vous les aides financières ( Appui Conseil RH de l’Etat, OPCO.. ) qui permettront d’alléger le coût de nos prestations.

Nous sommes également référencés sur ReflexQVT, la plateforme des consultants spécialisés Qualité de Vie au Travail