Conseil en stratégie, gouvernance et richesses humaines : notre offre de services

Vous cherchez à consolider ou développer vos ressources, vous envisagez de recruter, de former, vous vous interrogez sur la question de la  qualité ou de l’organisation du travail  ? Vous vous demandez comment favoriser l’engagement de tous sans dégrader la  qualité de l’emploi de chacun ? Vous souhaitez prendre du recul et réfléchir à votre  gouvernance et/ou votre stratégie ? A mieux impliquer les parties prenantes  de votre environnement, en interne comme en externe, en vous appuyant sur l’ intelligence collective  et la coopération pour ensemble mieux faire évoluer votre projet ?

Nous proposons des modules courts, d’une 1/2 journée à 3 jours, à destination des responsables des organisations comme à leurs salariés, aussi bien que des prestations plus complètes vous permettant de repenser ou réactualiser votre stratégie et/ou votre gouvernance. Nos modalités pédagogiques sont fondées sur des modes participatifs, parfois très ludiques, tous prenant appui sur un principe structurant : la bienveillance et l’absolue confiance dans l’ intelligence collective. Nous ne vous « livrons » donc jamais de solution clef en main, mais vous accompagnons à construire les vôtres, collectivement. 

Le fil rouge de nos activités restant les questions de travail et d’emploi, nous assurons également pour vous vos recrutements, ces exercices périlleux, en cherchant les meilleures voies possibles dans une logique gagnant-gagnant où chacun, candidat comme employeur, trouve son compte dans cette rencontre. Nous nous appuyons ici sur plus de 20 années d’expérience sur le sujet, ainsi que sur notre réseau ancré dans l’écosystème ESS national. 

Sur commande, nous produisons aussi des études et analyses qui vous permettent de prendre l’indispensable temps de recul sur vos activités, vos organisations et vos environnements. Nous combinons ici encore approche opérationnelle, pragmatique et approche conceptuelle, en nous appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, chercheurs, penseurs et faiseurs de l’ESS, pour permettre à votre organisation de trouver dans la durée les points d’équilibre. Voir notre page dédiée ici. 

Nos services s’adressent à tous : aux grandes organisations de l’ESS comme aux  plus modestes – mais toutes aussi indispensables. Nous adaptons nos tarifs à votre situation et proposons également des prestations collectives. Quand la situation le permet, nous mobilisons avec vous les aides et dispositifs vous permettant d’alléger le coût de nos prestations.

Pour plus d’informations, contactez-nous ici !  

Retrouvez l’intégralité de notre offre de service ci-dessous. 

Dédale est prestataire référencé au DLA – Dispositif Local d’Accompagnement sur Auvergne-Rhône-Alpes. Lorsque la situation le permet, nous recherchons avec vous les aides financières ( Appui Conseil RH de l’Etat, OPCO.. ) qui permettront d’alléger le coût de nos prestations.

Nous sommes également référencés sur ReflexQVT, la plateforme des consultants spécialisés Qualité de Vie au Travail

Les séminaires et webinaires 

Nous organisons régulièrement des séminaires ou webinaires destinés aux organisations de l’ESS. Moment d’échanges et d’apports réciproques entre professionnels, ils viennent alimenter les réflexions sur les grandes questions ou enjeux de l’ESS actuellement. Si certaines de nos interventions sont ciblées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, les modalités distancielles permettent aussi d’organiser des évènements à destination de l’ensemble du territoire national. 

Nous contacter pour une intervention spécifique. 

Les études sur commande

Dès lors qu’on parle travail, emploi ou formation au sein de l’ESS, Dédale produit études, travaux de recherche ou recherche-actions.  

Nos thèmes de prédilection : les équilibres et déséquilibres entre gouvernance, modèle socioéconomique et salariat , la gouvernance ( pleinement ) démocratique, l’implication des parties prenantes, les articulations et coopérations possibles entre administrateurs, salariés et bénévoles, les transformations du travail et de l’emploi, les capacités émancipatrices de l’emploi associatif et coopératif, la « désurbordination » du salariat dans l’ESS, les questions d’engagement et de rapport à l’emploi, ou encore les questions d’inclusion et de non-discrimination…

Je produis aussi des études spécifiques pour les universités et écoles dédiées à l’ESS, à l’instar de celle menée pour la Direction de la Formation Initiale et Continue de de Sciences Po Grenoble sur le « retour en formation des cadres de l’ESS, quels impacts pour le salarié? » La posture est ici de produire de la connaissance sur votre organisation ou activité, pour ensuite co-construire ensemble les chemins de progrès. 

En tant que consultant ou formateur, j’interviens auprès des écoles, universités et organismes de formation sur les questions de stratégie, de gouvernance ou encore d’insertion professionnelle et de marché de l’emploi… toujours dans le contexte social et solidaire.

Enfin, j’organise et anime des évènements dédiés à l’emploi social et solidaire, tels que conférences, séminaires, webinaires ou encore forums et jobs dating. Les objectifs en sont simples : permettre au plus grand nombre de comprendre ce qu’est l’ESS, ce qu’elle n’est pas, et les milles et une façons de la rejoindre. 

Nos principes, nos valeurs

L’ESS est une économie qui met les êtres humains plutôt que le profit au centre de ses préoccupations. Si l’objectif est louable, voire souhaitable dans un monde qui touche à ses limites sur nombre de sujets, ce positionnement atypique la contraint à des exercices parfois délicats pour parvenir à se stabiliser, se consolider ou se développer sans s’éloigner du projet fondateur et des valeurs qui le sous-tendent.

A fortiori dans un monde façonné plutôt pour les performances économiques que sociales ou solidaires. 

Plus que de la compétition, l’ESS est donc par nature une économie de la coopération, tendant en externe à rassembler autour d’un projet des « parties prenantes » aux objectifs et intérêts parfois divergents. Pour autant, en interne, elle doit aussi prêter une attention toute particulière aux différents individus qui la composent et sans lesquels elle ne pourrait exister : salariés, administrateurs, associés, bénévoles ou encore bénéficiaires doivent rester au centre de ses préoccupations, et ce quelle que soit la phase que traverse l’organisation.

Chez Dédale, nous concevons les questions de stratégie, de gouvernance et de richesses humaines comme le  triptyque fondamental et indissociable sur lequel toute organisation doit s’appuyer pour assurer sa pérennité socio-économique.  

L’histoire de l’ESS est riche de « faiseurs » et de « penseurs » ayant expérimenté et/ou conceptualisé les différentes modalités de développement des organisations sociales et solidaires. Grâce à leurs capacités à questionner et réinventer sans cesse l’ESS, ils lui ont permis de traverser les siècles dans des environnements en mutations constantes, et -reconnaissons-le – pas toujours favorables.

Dédale vous propose de vous inscrire dans cette longue tradition : en prenant appui sur leurs travaux, construisons ensemble les solutions qui permettront à votre organisation de trouver l’indispensable équilibre .