Travailler dans l’ESS ?

Pourquoi faire, comment faire ?

 Professionnels déjà en poste dans l’ESS ou aspirants à une reconversion vers un métier qui « aurait du sens » , lycéens et étudiants en mal d’orientation vers des métiers respectueux de l’individu comme de la planète ou encore professionnels de l’orientation et/ou de l’insertion désireux de mieux comprendre le monde du travail social et solidaire  ? 

Dédale vous accompagne pour faire votre chemin vers cette « autre économie ».

A votre disposition une palette de services destinés à y voir plus clair dans ce qu’est l’ESS, ce qu’elle n’est pas….et découvrir les 1000 et un chemins pour la rejoindre. Webinaires, séminaires, conférences, accompagnements individuels ou collectifs, nos services sont à la carte.

Et nos tarifs, adaptés à votre situation.

Choisissez la vôtre !

Pour qui s’interroge sur le fait d’aller travailler dans l’ESS, deux questions s’imposent vite : au fond, c’est quoi l’ESS, en quoi est-elle différente des entreprises capitalistes, et surtout concrètement, qu’est-ce qu’elle représente en France ? La seconde question arrive rapidement derrière : comment faire pour la rejoindre ? Quels sont les métiers de l’ESS, faut-il se former pour y accéder, si oui, comment ? 

Nous organisons de manière régulière des webinaires pour vous aider à y voir plus clair.

Comprendre l’ESS, ses caractéristiques, ses opportunités d’emploi et ses réseaux, pour tout comprendre de cette économie pas comme les autres. 

Suivez-nous sur LinkedIn pour être informé-e de la prochaine !

sur demande, nous adaptons nos webinaires à certains publics : jeunes souhaitant s’informer en vue de s’orienter à l’école, chomeurs de longue durée souhaitant eux-aussi trouver un emploi qui ait du sens, cadres du lucratif souhaitant se reconvertir, doctorants s’interessant à cet univers professionnel… Tout est possible contactez-nous ! 

Dans un monde où le sens et la qualité de l’emploi sont devenus des questions majeures, l’ESS bénéficie d’un regain d’intérêt et d’un pouvoir de séduction qui va croissant. Par ailleurs, le départ à la retraite d’ici 2025 de quelques 700 000 salariés offre actuellement des opportunités d’emploi à saisir. Pourtant, cette « autre économie », alternative au modèle dominant, reste encore trop souvent mal comprise.

Parfois considérée comme marginale ou réservée aux doux rêveurs, elle est souvent réduite à certains secteurs d’activités, le social par exemple, ou encore au « petit » monde associatif. Alors même qu’elle pèse pas loin de 15 % de l’emploi privé en France, que chaque année environ 10 000 établissements employeurs sont créées, qu’elle s’affiche plus résiliente, plus durable et plus respectueuse des individus comme des environnements, et enfin que les indices QVT y sont meilleurs que chez son cousin lucratif. L’ESS, économie alternative dans un monde dominé par les entreprises lucratives, reste encore trop souvent mal comprise. 

Il est vrai qu’il peut être difficile parfois d’y voir clair, d’autant plus que du côté des entreprises capitalistes, les discours tendant à promouvoir les préoccupations sociales ou environnementales deviennent de plus en plus fréquents.  

Pourtant, RSE, entreprise à mission ou entrepreneuriat social et ESS ne sont pas tout à fait les mêmes objets. 

Alors, au fond, c’est quoi l’ESS ? 

Vous accompagnez des publics, jeunes ou moins jeunes, et auriez besoin de mieux la comprendre ? 

Dédale vous initie aux spécificités de l’ESS, ses caractéristiques, ses opportunités d’emploi et ses réseaux. Pour vous permettre de mieux guider les individus que vous accompagnez. Destinées à vous-mêmes comme à vos publics, nos prestations sont systématiquement adaptées et contextualisées. Que vous accompagniez lycéens, étudiants ou population active, quelque soit le niveau d’études ou de qualification, nous construisons ensemble le module pour répondre à vos attentes et vous permettre, enfin, de comprendre ce qu’est véritablement l’ESS. 

Ils ont fait appel à nos services récemment..