Services et thématiques d’intervention

Dès lors qu’on parle travail, emploi ou formation au sein de l’ESS, Dédale produit et/ou coordonne études, travaux de recherche ou recherche-actions.  

Nos thèmes de prédilection ? Les équilibres et déséquilibres entre gouvernance, modèle socioéconomique et salariat, la gouvernance ( pleinement ) démocratique, l’implication des parties prenantes, les articulations et coopérations possibles entre administrateurs, salariés et bénévoles, les transformations du travail et de l’emploi, les capacités émancipatrices de l’emploi associatif et coopératif, la « désurbordination » du salariat dans l’ESS, les questions d’engagement et de rapport à l’emploi, ou encore les questions d’inclusion et de non-discrimination…

Dédale produit aussi des études spécifiques pour les universités et écoles dédiées à l’ESS, à l’instar de celle menée pour la Direction de la Formation Initiale et Continue de de Sciences Po Grenoble sur le « retour en formation des cadres de l’ESS, quels impacts pour le salarié? » La posture est ici de produire de la connaissance sur votre organisation ou activité, pour ensuite co-construire ensemble les chemins de progrès. 

Sur les champs consultance ou formation, Dédale intervient auprès des écoles, universités et organismes de formation sur les questions de stratégie, de gouvernance ou encore d’insertion professionnelle et de marché de l’emploi… toujours dans le contexte social et solidaire.

Enfin, nous organisons et animons des évènements dédiés à l’emploi social et solidaire, tels que conférences, séminaires, webinaires ou encore forums et jobs dating. Les objectifs en sont simples : vous permettre de comprendre ce qu’est l’ESS, ce qu’elle n’est pas, et les milles et une façons de la rejoindre quand on aspire à un emploi « ayant du sens », respectueux des individus comme de l’environnement. 

En partenariat avec la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble, Dédale coordonne sur 2021-2022 une recherche-action sur l’emploi associatif à l’échelle nationale.

Notre sujet ? Etudier les mécanismes à l’oeuvre au sein des associations lors de l’embauche du premier salarié. Scruter, analyser et comprendre pour lever les freins à l’embauche…et permettre le développement des projets associatifs sans compromettre son modèle socio-économique. C’est #CAPASSO, c’est co-construit avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement associatif.

Et puisque c’est une recherche-action, c’est fait avec les acteurs associatifs eux-mêmes. Envie de nous rejoindre ? C’est par ici !

Nos publications 

Dédale a contribué à la parution de l’ouvrage collectif, « Bénévolat et management, pratiques, paradoxes et préconisations », qui vient de paraître.  A ne pas rater pour qui veut comprendre, améliorer ses pratiques ou trouver des clefs pour mieux « manager » – organiser le travail – en milieu associatif. Dans le respect des engagements de chacun.  

Sous la direction d’Anne Bartel Radic :

Associer bénévolat et management ? Tout un programme ! 14 universitaires et responsables d’associations abordent les pratiques et paradoxes du management de bénévoles et du management par des bénévoles, tout comme la collaboration entre bénévoles et salariés. 12 chapitres soulèvent les questions qui se posent dans toute organisation mobilisant des bénévoles. Ils sont complétés par 12 chapitres de cas d’organisations ayant vécu cette problématique. Bien qu’ancré dans l’état actuel des connaissances développées par la recherche en sciences sociales, cet ouvrage est résolument orienté vers la pratique, et propose de nombreuses recommandations pour réussir l’association entre bénévolat et management.


S’orienter vers l’ESS, c’est toujours d’une certaine façon une manière de s’engager. Mais c’est aussi parfois se mettre en marge des canons habituels de la « réussite professionnelle ». 

Alors, les futurs cadres de l’ESS, des Outsiders de l’ emploi ? 

Pas si simple, car décider de se mettre en marge, c’est aussi parfois s’autoriser à contester le, voire les modèle(s) dominant(s)… 

L’orientation professionnelle vers l’ESS, une question que nous avons explorée avec Amélie Artis, de la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble. Pour une lecture, un clic sur l’image !

Au plaisir d’en débattre avec vous !

🅻’🅴🆂🆂

P🅴🆄🆃-🅴🅻🅻🅴 🆁é🅸🅽🆅🅴🅽🆃🅴🆁 🅻🅴 🆃🆁A🆅A🅸🅻 ?

C’est la question que nous nous sommes posés avec Alpesolidaires via une série de webinaires consacrés au sujet.

Le dernier en date, le 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐦𝐚𝐢, nous a permis prendre un peu de recul sur la question, via la participation de Matthieu Hély, Hervé Charmettant et Emmanuelle Puissant, tous trois chercheurs spécialisés sur le sujet. Nous avons évoqué ensemble les évolutions de l’emploi associatif, des conditions de travail et du dialogue social associatif comme des alternatives à la responsabilisation individuelle. Des débats passionnants  et riches de perspectives !

Made in Dédale…

En partenariat avec Sciences Po Grenoble, la Chaire ESS, Alpesolidaires….