Travailler dans l’ESS, pourquoi faire, comment faire ?

Pour qui s’intéresse un peu aux questions d’emploi, il est un fait notable qui traverse nos sociétés, presque une lame de fond : le rapport à l’emploi de la population française, en passe d’être profondément transformé.

Lassés et usés par des décennies d’un chômage devenu incontrôlable, exposant tout un chacun, quoiqu’il fasse, à faire un passage plus ou moins long – et plus ou moins pénible- par la case « demandeur d’emploi » au moins une fois dans sa vie ; peu convaincus par l’ubérisation de l’économie, la précarisation et la pauvreté qu’elle entraîne, inquiets des conséquences d’une économie fondée sur le profit, malmenant l’environnement aussi bien que les individus qui y vivent, de plus en plus nombreux sont celles et ceux, jeunes ou déjà en exercice, se questionnent désormais sur le sens du travail. Et la place qu’il convient de donner à celui-ci dans une vie.

C’est donc sans surprise que l’ESS, cette économie qui affiche vouloir mettre l’individu et l’environnement au centre de ses préoccupations, bénéficie depuis quelques années d’un pouvoir de séduction sans précédent.

Chacun, aujourd’hui, cherche à trouver sa place dans une économie qui aurait du sens.

Comment comprendre l’ESS ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce qui la distingue des autres économies, de la RSE, de l’entreprise à mission ? Quelles sont les valeurs et principes qui la sous-tendent ?  Et concrètement, comment dénicher les opportunités pour s’y engager ?

« Travailler dans l’ESS, pourquoi faire, comment faire ?  » vous propose de faire le tour de la question en quelques heures. A l’issue, vous saurez ce qu’est l’ESS, quels sont ses métiers, ses emplois….et les mille et une façons d’y accéder.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *