Le monde associatif, ce sont avant tout des milliers d’individus qui se regroupent, bénévolement, pour défendre un projet, une cause, ou venir porter assistance à d’autres individus, en difficulté ou pas. Essentiel, indispensable à nos sociétés, c’est un univers où contre toutes attentes, le travail se donne.

Parfois pourtant, il peut s’avérer utile de réfléchir aux moyens de développer ses ressources, parce que notre projet se développe, que les besoins augmentent,  parce qu’on a besoin de compétences particulières, parce qu’on a besoin de stabilité dans l’organisation…. Se pose alors la question de recruter son premier salarié – sa première salariée.

L’exercice est périlleux, et pas que sur le plan économique : comment créer de l’emploi sans perdre de vue son projet fondateur ? Comment « manager » ce nouveau venu au statut singulier ? Quelle place lui donner, y compris dans la gouvernance ?

C’est tout l’objet de CapAsso, la recherche-action qui propose aux associations de réfléchir ensemble à l’ensemble des conditions à mettre en place pour s’engager dans l’emploi salarié sans compromettre son projet associatif…. et sans altérer la « qualité de l’emploi » créé.

Envie de venir construire avec nous le guide des bonnes pratiques du 1er recrutement associatif ?

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfyxw_VZlBnVgmuWiQsRWfY3kv5fS9R_WWfsOneC3NdWVk-bw/viewform?usp=pp_url

 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *