Les actus de Dédale



On vous les avait promises, voici les organisations de l'ESS qui seront présentes le 24 novembre prochain au stade des Alpes... et leurs propositions. 

Rendez-vous le 24 après-midi, et pour être sûr de pouvoir entrer dans le Stade, pensez aux précautions sanitaires et à réserver votre place ici

A très bientôt ! 










A ne pas rater !!!

le 24 novembre prochain, Dédale organise avec Alpesolidaires, Cap Berriat et Vecteur Activités la Journée de l'emploi social et solidaire .

L'occasion de rencontrer les associations, coopératives et autres organisations de l'ESS en direct, d'échanger avec elles sur les mille et une voies à suivre pour rejoindre l'ESS.

Attention, contexte sanitaire oblige, l'accès au stade des Alpes se fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur et sur inscription : rendez-vous ici pour réserver votre place .

Très bientôt ici, le détail des entreprises et des propositions qu'elles ont à vous faire sur cette journée. 


Dédale a contribué à la parution de l'ouvrage collectif, "Bénévolat et management, pratiques, paradoxes et préconisations", qui vient de paraître.  A ne pas rater pour qui veut comprendre, améliorer ses pratiques ou trouver des clefs pour mieux "manager" - organiser le travail - en milieu associatif. Dans le respect des engagements de chacun.  

Sous la direction d'Anne Bartel Radic :

Associer bénévolat et management ? Tout un programme ! 14 universitaires et responsables d’associations abordent les pratiques et paradoxes du management de bénévoles et du management par des bénévoles, tout comme la collaboration entre bénévoles et salariés. 12 chapitres soulèvent les questions qui se posent dans toute organisation mobilisant des bénévoles. Ils sont complétés par 12 chapitres de cas d’organisations ayant vécu cette problématique. Bien qu’ancré dans l’état actuel des connaissances développées par la recherche en sciences sociales, cet ouvrage est résolument orienté vers la pratique, et propose de nombreuses recommandations pour réussir l’association entre bénévolat et management.



Cap Asso, la recherche-action qui se penche sur la question de l'emploi dans les associations lance une grande enquête nationale, à destination de tous les dirigeants associatifs.

Vous avez recruté votre premier-e salarié-e entre Janvier 2019 et aujourd'hui ?

Partagez avec la communauté Cap Asso votre expérience en répondant à l'enquête en ligne. 

Votre contribution est essentielle : elle nous permettra collectivement de mieux comprendre les meilleures voies à suivre pour créer de l'emploi - de qualité de préférence ! - au sein du monde associatif.

N'hésitez pas à faire circuler et bien sûr, rendez-vous sur cap-asso.org pour échanger entre pairs !

En novembre, Mois de l'ESS, Dédale organise avec Alpesolidaires, Cap Berriat et Vecteur Activités une journée de l'emploi social et solidaire. L'occasion de rencontrer des organisations du territoire d'agglomération grenoblois, venues pour proposer offres d'emploi et de stage. 

L'occasion aussi de réfléchir ensemble à faire de l'ESS grenobloise une ESS encore plus inclusive, capable d'ouvrir ses portes à celles et ceux qui souhaitent le faire, mais ne savent pas comment s'y prendre. 

Rendez-vous le 24 novembre prochain ! 

La journée de l'emploi social et solidaire, une initiative soutenue par Grenoble Alpes Métropole, la DDETS et la MAIF , les assureurs militants. 


La recherche-action Cap Asso, franchir le cap et embaucher poursuit son bonhomme de chemin. 

Dès la rentrée, en septembre, on passe au stade supérieur, en lançant la communauté de pratique. Objectif : réunir l'ensemble des acteurs associatifs pour cogiter, échanger, partager et écrire collectivement l'ensemble des conditions à réunir pour créer le premier emploi - de qualité - au sein du monde associatif. 

La vidéo pour tout comprendre, c'est ici et pour nous rejoindre c'est par là !

Rendez-vous le 20 septembre ! 

Chez Dédale, toutes les occasions de contribuer à un monde qui soit plus et mieux social et solidaire sont bonnes à prendre. On est donc pas peu fiers - et surtout contents - d'avoir pu contribuer à la naissance de la toute nouvelle newsletter de la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble.

Parce que, avouons-le, une "chaire", au fond, il n'y a pas grand monde qui sait ce que sait. Et c'est bien dommage, parce que la Chaire ESS, c'est mille et une façons de collaborer entre acteurs de l'ESS pour permettre à tous de se développer encore et toujours mieux. Allez, on vous laisse découvrir toutes les couleurs de la Chaire , et pour ne pas rater la prochaine, n'oubliez pas de vous abonner !

A bientôt ! 

🅻'🅴🆂🆂 🅿🅴🆄🆃-🅴🅻🅻🅴 🆁é🅸🅽🆅🅴🅽🆃🅴🆁 🅻🅴 🆃🆁🅰🆅🅰🅸🅻 ?C'est la question que nous nous sommes posés avec Alpesolidaires via une série de webinaires consacrés au sujet.

Le dernier en date, le 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐦𝐚𝐢, nous a permis prendre un peu de recul sur la question, via la participation de Matthieu Hély, Hervé Charmettant et Emmanuelle Puissant, tous trois chercheurs spécialisés sur le sujet. Nous avons évoqué ensemble les évolutions de l'emploi associatif, des conditions de travail et du dialogue social associatif comme des alternatives à la responsabilisation individuelle. Des débats riches et passionnants !